Centre d'Études Martha Harris
Centre d'Études Martha Harris

Cours d'observation

Cours d'Observation Modèle Tavistock-France

Travailler avec les bébés, les enfants, les adolescents et leurs familles:

Une approche du travail fondée sur l'observation psychanalytique


Objectifs :

Le Cours d'Observation Modèle Tavistock-France s'adresse à tous ceux qui, dans le cadre professionnel, sont en contact avec des nourrissons, des enfants, des adolescents ou des familles. Il permet de mieux comprendre les interactions entre l'enfant et le soignant, entre l'enfant et sa famille.

Mieux comprendre permet de mieux communiquer et d'acquérir une meilleure maîtrise de situations qui constituent le quotidien des médecins, psychomotriciens, éducateurs, psychologues, orthophonistes, sages femmes, puéricultrices, infirmiers, enseignants ...

La formation est sanctionnée par un diplôme d'Études en Observation Psychanalytique délivré par le Centre d'Etudes Martha Harris. A Londres, la sanction du Cours d'Observation est un Master (Master of Arts) en Etudes d'Observation Psychanalytique.


Contenu :

de durée 3 ans, le Cours d'Observation comprend :

  • un volet observation :
    • observation d'un nourrisson pendant 2 ans
    • observation d'un jeune enfant pendant 1 an
  • un volet portant sur l'expérience personnelle de travail pendant 3 ans: la pratique en discussion
  • un volet théorique : étude de la théorie psychanalytique sur un plan historique, d'une manière descriptive et phénoménologique pendant 3 ans
  • le séminaire d'étude et recherche sur le développement de l'enfant

Les séminaires sont menés par des psychothérapeutes expérimentés et formés à la méthode d'observation Tavistock. Le Cours d'Observation est enseigné à Larmor-Plage (56) et à Angers (49).